Pourquoi ma Tirelire est un Cochon?

Publié par Léa Morel le

Tirelire cochon pour adultesObtenir une tirelire en objet de décoration

La tirelire est un objet très utile pour apprendre à son enfant comment faire des économies mais elle peut également vous rendre service pour économiser une certaine somme de manière symbolique. La tirelire est donc un objet qui peut servir aux petits et grands tout en servant de rangement. Cet objet décoratif va sublimer votre intérieur tout en se rendant utile !

Le cochon comme représentation traditionnelle

Dans l’esprit de chacun, si on vous parle de tirelire, vous allez très certainement imaginer un petit cochon. Cette image traditionnelle est encrée dans les esprits même si on peut retrouver de nombreuses formes de tirelires. Mais savez-vous pourquoi cette petite forme de cochon est devenue la tirelire traditionnelle ? Son origine remonte à la période du moyen-âge. En effet, il était difficile de vivre convenablement durant cette période si on n’appartenait pas à la classe bourgeoise. Le cochon était donc un animal représentant la richesse durant cette période. Lorsqu’une personne voulait améliorer sa situation financière, elle s’offrait un cochon. Lorsque l’animal arrivait à l’âge adulte, on le tuait pour le vendre et récupérer l’argent. C’est à partir de cette pratique que le cochon est devenu un symbole économique dans la société.

Les avantages de la tirelire à casser

Il existe plusieurs sortes de tirelires. En effet, de nombreuses formes existent, que ce soient des animaux ou non. Les modèles se déclinent avec une version ouverte et une fermée pour s’assurer de garder ses économies !

Vous pouvez tout à fait opter pour un modèle que l’on peut ouvrir mais cela ne sera pas pratique pour éviter de céder à la tentation. A l’inverse, les modèles fermés vous obligeront à ne pas toucher à votre argent. Vous pourrez donc faire des économies sans toucher à votre tirelire avant qu’elle ne soit pleine, nous vous conseillons donc cette solution.

Si vous avez un objectif d’économie à faire, il sera important de choisir la méthode la plus adaptée pour vous assurer de faire les économies dont vous avez besoin !

Quand faut-il acquérir une tirelire ?

Vous pouvez tout à fait acheter une tirelire pour avoir un bel objet de décoration chez vous. Mais elle a une utilité précise dans un premier temps. Vous pouvez apprendre à vos enfants comment faire des économies à partir d’une tirelire. Il est conseillé de commencer à partir de 3 ans.

De cette manière, quand les membres de la famille leur donneront de l’argent de poche, cela pourra directement aller dans la tirelire. L’enfant peut prendre l’habitude de ranger l’argent dont il n’a pas besoin lorsqu’il le reçoit. Mais pour les aider à prendre de bonnes habitudes, vous n’êtes pas obligé de prendre des tirelires en forme de cochon. Vous pouvez par exemple choisir une tirelire de la forme de son personnage de dessin animé favori. Et si vous souhaitez faire une surprise à votre enfant, vous pouvez tout à fait choisir une tirelire personnalisée !

Une tirelire pratique qui aide à compter les pièces

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver toute sorte de tirelire. Que ce soit au niveau du design ou même des fonctionnalités ! Mais un modèle se démarque des autres ces derniers temps : les tirelires compteuses de pièces. Elles permettent de savoir ce qui se trouve dans la tirelire et c’est un moyen très efficace pour se motiver à économiser encore plus !


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez, nous supposerons que vous comprenez cela. En savoir plus
Accepter